Pour nos enfants, nos amours

Publié le par sabah

  • Nos enfants et nous…

    Nous les appelons affectueusement "mon ange", "ma vie", "mon coeur", "ma princesse" "mon amour"... Sans eux, nous ne serions rien, nos vies perdraient leur valeur, il n'y a qu'eux qui comptent, ils sont tellement merveilleux nos enfants a nos yeux, ceux de maman amoureuse …

    Il n’y a pas de méthode miracle pour éduquer nos enfants, sinon se serait bien trop facile ( et je serais surement la première à l’adopter lol ). Nous devons prendre conscience que chaque enfants est différent avec des besoins et des envies différentes et que s’est aussi nous de nous adapter a eux, après tout nous sommes des mamans au grand cœur et ouverte.

    Pour l’éducation de nos bout de choux, je pense qu’il nous faut appliquer 5 pilier

    PRIORITE A L’ENFANT : il nous faut répondre aux besoins physiologiques et affectifs en priorité et sans délai. Cela implique de notre part une grande disponibilité aussi bien physiquement que émotionnellement, et cela a tout âge de nos petits z’amours. Concrètement, cela signifie que c’est a nous d’organiser notre emploi du temps en fonction de leur besoin et non le contraire.

  • RELATION DE CONFIANCE : la bienveillance n’est pas possible si l’on rentre dans une relation de force avec son enfant.il faudrait renoncer une fois pour toutes à tenter d’imposer le respect parental a tout prix, mais a la place faire en sorte de le mériter en établissant avec son enfant une relation de confiance.

    AMOUR INCONDITIONNEL : Aimer nos trésors de façon inconditionnelle suppose de les accepter totalement comme ils sont et non comme nous voudrions qu’ils soient. C’est a nous, les grands, de nous accommoder de leur nature et non l’inverse, autrement l’enfant comprendra qu’il doit être quelqu’un d’autre pour conserver notre amour ce qui entrainera chez lui en grandissant de la tristesse et il risquera de vous le reprocher.

    ACCOMPAGNEMENT SOUPLE : Il s’agit en effet de les laisser libre d’évoluer à leur rythme ( ce qui demande une confiance total en leurs capacités ) . Je reprécise que chaque enfant est différent donc ne jamais prendre exemple sur le grand frère ou la grande sœur qui a fait tel ou tel chose a 15 mois alors que le petit dernier lui ne le fait toujours pas …

    PRESENCE CHALEUREUSE : Enfin il est important que chaque chose effectuer avec vos petits papillons soit réalisé avec le cœur (donc l’envie), que se soit dans vos actes, dans vos geste, dans vos paroles … il ne s’agit pas d’étouffer vos enfants d’amour mais de lui offrir à tout moment une présence chaleureuse, rassurante, aimante, inspiratrice de joie de vivre, de confiance et le plus important de respect

  • Il est nécessaire d’accueillir toutes les émotions de l’enfant y compris celles qui nous dérangent, comme ses colères, ses peurs ou sa tristesse. Ceci est vraiment important car si nous ne sommes pas a son écoute, il risquent de se refermer sur lui même et de souffrir .

    Vers l’âge de 2 ans ( plus ou moins ) ils commencent à explorer le terrain pour essayer de gagner un certain contrôle. Ils s’éloignent un peu de nous ( pauvre maman que nous sommes.. ), mais ils ont toujours besoins de notre affections, notre amour pour les rassurer et pour qu’ils voient que nous sommes toujours proche et disponible pour eux ( en gros, ils nous contrôle comme même par le bout du nez nos petits monstres d’amour mdr ).

    Parfois, il faut pas se mentir, ils nous rendent folles ! On se voit débordé, on range mille et une fois derrière nos tornades, on leur fait a mangé pendant 1h et quand ses prêt ils se plaignent avec un grand beurkkkkkk j’aime pas ça moi … GggggRRRrrrrrr restons zen ça va aller … mais même si ils nous mettent dans tout nos états, au final, ils ont qu’à nous faire leur petit regard coquin et nous craquons. On les aime si fort nos bébés ( même quand ils auront 40 ans sa restera nos bébés mais chute il ne faut jamais les appeler comme ça devant leur ami( e )s c’est la honte sinon lol ).

    Le mot « MAMAN » est le mot le plus doux de la langue française. Tout au long de notre vie nous continuerons a le dire et a l’entendre, quand bien même celles-ci ne font / feront plus partie de ce bas monde, nous continuons de dire ces 5 jolies lettre … aucun enfant ne peut oublier sa maman que ce soit celle de sang comme celle de cœur !

    Je conclurais ce petit article par une phrase de mère Térésa : « Donne de tes mains pour servir et de ton cœur pour aimer »

Pour nos enfants, nos amours
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article